LES REGLES DU JUDO   



 
              
            Les règles du judo
 
Tous les judokas portent un judogi
( kimono de judo )
tenue ample blanche.

 
   La veste est maintenue par une ceinture enroulée deux fois autour de la taille. La couleur de la ceinture indique le grade du judoka.

                                       
Au depart,les combattants sont face à face à 4 m l'un de l'autre et se saluent. Ce salut traditionnel fait partie du protocole et est exécuté avant et après chaque échange. Le combat commence lorsque l'arbitre dit hajime ( commencez ).  
 

                        
    
Il dure au minimum 1 min et au maximum 5 min sans plusieurs reprises; C'est un score décisif qui met fin au combat. Si la victoire n'est pas manifeste, les juges indiquent le vainqueur et
c'est l'arbitre qui prend la décision.
Les combats sont jugés en fonction des techniques de projection ( nage-waza ) et des prises ( katame-waza ). Les fautes sont également des éléments déterminants dans le score. Le but de chaque compétiteur est de marquer un ippon, qui vaut dix points.    

 
                         
        
Un ippon est accordé pour une technique parfaite, lorsque l'adversaire a été soulevé jusqu'à hauteur d'épaule, pour un étranglement ou une clé efficace, pour une prise maintenue pendant 30 s.
Un combattant qui ne parvient pas à marquer un ippon peut recevoir un wazari, qui vaut sept points. Deux wazaris valent un ippon. Si un combattant ne marque qu'un wazari mais est victime d'une faute grave, il peut gagner le combat. Un combattant peut également l'emporter avec un yuko (cinq points), proche d'un wazari.
 
                         
       Wazari   
                        Yuko                


ATTENTION : 
 Nouvelle régle plus de Koka


 
 



Créer un site
Créer un site